Champs de pratique

Divorce | Séparation

 

Que vous soyez mariés ou conjoints de faits, lors d'une rupture il est tout aussi important d'avoir une entente claire quant au partage de vos biens afin d'éviter d'éventuelles réclamations de part et d'autres.

Avant d'accepter une quelconque entente ou de signer tout document, n'hésitez-pas à venir nous rencontrer afin de connaître vos droits et vous assurer d'avoir une entente juste et équitable. 


Si aucune entente n'était possible, Me Gaboury pourra entreprendre toutes les procédures légales nécessaires pour faire valoir vos intérêts. 

 

 

Pension alimentaire

Que vous vouliez faire établir une pension alimentaire pour vos enfants ou pour vous-même, ou que vous vouliez faire modifier ou annuler une pension alimentaire déjà prévue dans un jugement antérieur, Me Gaboury saura vous conseiller et évaluer les démarches les plus appropriées dans votre situation.

En attendant, vous pouvez également consulter le Formulaire de fixation des pensions alimentaires pour enfants sous l'onglet "Publications", mais il est important de savoir que le calcul effectué pourrait être différent en considération d'éléments particuliers à votre dossier.

 

Garde d'enfants

​Au moment de la rupture, la garde des enfants est habituellement l'élément le plus important et le plus émotif pour les parents.

Il arrive également que les modalités de garde intiales ne soient plus adéquates pour vos enfants et qu'un changement de garde semble maintenant nécessaire.

Les émotions prenant souvent le dessus, Me Gaboury prendra le temps d'évaluer avec vous ce qui convient le mieux à votre situation en toute franchise. Après avoir évalué les possibilités d'entente, elle vous accompagnera tout au long des procédures judiciaires si nécessaire.

Adoption | Filiation | Paternité

Que vous vouliez adopter l'enfant de votre conjoint(e), qu’il s’agisse d’obtenir une déchéance d'autorité parentale à l'égard de l'autre parent ou que vous souhaitiez faire établir la paternité de votre enfant, Me Gaboury saura vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches légales.

 

Également, il nous fera plaisir de préparer vos procédures et de vous représenter à la Cour, que ce soit afin de finaliser l’adoption suite à un placement en famille d’accueil par la Protection de la jeunesse, suite à un traitement de fécondation in vitro ou encore suivant une adoption sur consentement.

 

Banque mixte | FIV | Homoparentalité | Adoption privée | Paternité

 

Garde partagée

Contrairement aux croyances populaires, la garde partagée des enfants ne se limite pas à l'alternance à chaque semaine.

Il existe différents modèles de partage du temps de garde des enfants et surtout, n'oubliez pas que chaque famille est différente.

La situation peut également évoluer au fil du temps et il est possible qu'une modification aux modalités de garde actuelles soit nécessaire.

Il est donc essentiel d'évaluer ce qui convient le mieux à vos enfants et à votre situation particulière.

Droits d'accès | Grands-parents

​Que vous soyez un parent ou un grand-parent, vos enfants ou vos petits-enfants ont le droit d'avoir des contacts réguliers avec vous.

En cas de mésentente quant à ces accès, nous tenterons tout d'abord de trouver entente à l'amiable lorsque la situation le permet.

Toutefois, si aucune entente n'était possible, la Cour évaluera vos demandes et fixera les modalités et la fréquence de vos accès dans le meilleur intérêt des enfants.

Tutelle | Curatelle | Mandat

Il peut arriver qu'un de vos proches soit en perte d'autonomie en raison d'une maladie ou soit dans l'impossibilité de prendre soin de sa personne ou de ses biens suite à un accident.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous avez alors la possibilité d'entreprendre une démarche légale afin de le protéger.

Me Gaboury pourra évaluer avec vous la possibilité de faire homologuer le mandat en cas d'inaptitude de cette personne, et si elle ne possède aucun mandat, la possibilité de faire une demande d'ouverture d'un régime de protection. Dépendamment du degré d'invalidité, une personne pourra être nommée tuteur ou curateur légal à la personne et/ou aux biens.